Programme

 

 

Journée 1 : Samedi 05 octobre 2019. Lieu: Centre culturel Atlas Golf Marrakech. Célébration de la journée “InMoon”

18h: Présentation de l’initiative internationale de l’observation de la lune: “International Observe de Moon Night”, projection de film.
20h: Sky Party orientée lune, sur le terrasse du centre Culturel AGM, prise de photos et d'images au télescopes. Observation à distance depuis l’Observatoire de l’Oukaimeden.


Journée 2 : lundi 07 octobre 2019. Lieu : Centre culturel Atlas Golf Marrakech.

Ouverture du festival

10h: Intervention dans le collège de Tahanout, par Sylvie Vauclair: la Terre, planète spatiale.
15h: Atelier, stands, ...
18h30: Conférence inaugurale : L'humanité face au cosmos.
Conférencière: Sylvie Vauclair (Université Paul Sabatier, Toulouse, France).
Résumé: Nous vivons à une période toute particulière de l’histoire de l’humanité. De tous temps les hommes ont cherché à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivaient, tout en fabriquant des objets destinés à améliorer leurs conditions de vie. A présent tout s’accélère. Une étape fondamentale a été franchie depuis moins d’un siècle, quand des êtres vivants et des objets construits par l’homme ont commencé à quitter le sol terrestre pour partir dans l’espace.
L’Univers dans son ensemble se dévoile à l’humanité qui le découvre petit à petit. Les conséquences sont énormes à la fois pour la connaissance, pour les relations humaines, pour les conditions de vie, pour les sociétés… Quels sont les questionnements ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
20h: Soirée d'observation à la terrasse du Centre Culturel AGM.

Journée 3 : mardi 08 octobre 2019. Lieu : Faculté des sciences Semlalia.

15h: Atelier et exposition animés par 3AM et le Club HEPAC de la FSSM
15h30h: Séminaire spécialisé par Maryame El Moutamid
16h : Intervention au lycée d'Asni, par Sylvie Vauclair: la Terre, planète spatiale.
18h30 : Conférence 2 : -Titre : Les secrets de Saturne révélés grâce à la mission Cassini.
Conférencière: Professeur Maryame El Moutamid (Carl Sagan Institute, Cornell Center for Astrophysics and Planetary Science, USA)
Résumé: La mission Cassini a plongé dans l’atmosphère de Saturne en septembre 2017. Cette aventure humaine a offert aux scientifiques des donnée uniques et des résultats spectaculaires grâce à ces dernières orbites.
Après avoir perdu contact avec nous, le spacecraft est devenu une partie de la planète elle-même. Cassini a orbité autour de Saturne pendant plus de 13 années. Pendant cette période, des scientifiques du monde entier ont collecté des données de plusieurs instruments et ont compris beaucoup de choses sur la planète elle-même, ses anneaux et ses satellites, et la connexion dynamiques entre eux. Je vais présenter quelques résultats à propos de ce qu’on a compris sur l’évolution des unes, sur les anneaux principaux et leur connexion dynamique avec l’intérieur de Saturne.

19h: Observation et lecture du ciel par les animateurs de 3AM (Lieu: Tiguemmi Nisti -Internat de jeunes filles Asni)..

Journée 4 : mercredi 09 octobre 2019. Lieu : Faculté des sciences et techniques Gueliz.

10h: Intervention dans le collège d’Asni par T. Khalla : Initiation à l’astronomie.
18h30 Conférence 3 : Femmes en Astronomie
Conférencière: Professeur Aziza Bounhir (Faculté des sciences et techniques Gueliz).
Résumé: L’objet de cette conférence est de présenter les femmes astronomes qui ont marqué l’histoire de l’humanité en faisant des découvertes majeures et qui sont restées pour la plupart méconnues de l’histoire des sciences. En effet quand il est question de citer un grand astronome, c’est toujours un homme qui vient à l’esprit : Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler, Newton, Einstein, Hubble… La moitié de l’espèce humaine est oubliée par l’histoire des sciences. Bien que les femmes n’aient guère eu accès aux sciences en général, et à l’astronomie en particulier elles ont quand même réalisé des découvertes majeures et ont légué à l’humanité des trésors inestimables et de surcroît en rencontrant des difficultés énormes. A titre d’exemple, ce sont les femmes astronomes qui à leur époque ont détenu le record de découvertes du plus grand nombre de comètes, d’étoiles et d’astéroïdes. C’est une femme qui a découvert la loi permettant d’étalonner l’univers, offrant ainsi à l’humanité la possibilité de retrouver la distance nous séparant de n’importe quelle galaxie. C’est aussi une femme qui a permis de comprendre comment se forment les étoiles. C’est une femme qui a prouvé que les galaxies tournent à l’unisson comme un objet rigide et a également bouleversé notre vision de l’univers en y apportant la structure de la matière noire. C’est aussi une femme qui a découvert les pulsars…
La plupart de ces femmes étaient des passionnées et des bénévoles et n’ont pas eu la paternité de leurs découvertes… L’importance de ce genre de thématique est de diminuer le fossé du genre en sciences et aussi partout dans notre société ; raconter le passé pour améliorer le présent, présenter les femmes astronomes, sensibiliser les hommes à aider les femmes à briller encore plus, promouvoir l’idée qu’une femme est l’égale de l’homme concernant le potentiel intellectuel et ses capacités à léguer aux générations futures du savoir au même titre que l’homme…

Journée 5 : jeudi 10 octobre 2019. Lieu : Dar Saida

10h: Intervention dans collège de l’Ourika par F. Sefyani: « Initiation à la Spectroscopie en Astrophysique », 
10h: Séminaire spécialisé par Sihem Kalli. Titre: Analyse des données des trous noirs. Lieu: Faculté des Sciences Semlalia.
18h30: Conférence 4 : « Un mystère appelé trou noir ». Par Professeur Sihem Kalli (Université Mohamed Boudiaf M'sila - Algérie).
Résumé: Les trous noirs sont des objets célestes qui gardent encore leur mystère. On abordera les trous noirs stellaires issus de l'effondrement d'étoiles massives, ainsi que les trous noirs supermassifs, se trouvant aux centres de galaxies, et ce à la lumière des dernières découvertes révélées en Avril 2019.

Journée 6 : Vendredi 11 octobre 2019. Lieu : Institut Français de Marrakech.

15h – 18h: Atelier de découverte des météorites animé par des doctorants du laboratoire GAIA, Université Hassan II de Casablanca, et des docteurs, membres actifs de ATTARIK Foundation for Meteoritics and Planetary Science.
Stands de 3AM et séances de Planétarium animé par Abdelhafid Bani de l’Association d’Astronomie de Rabat.
18h – 19h15 Conférence 4 : Météorites du Maroc : Focus sur les chutes observées les plus récentes.  
Conférencière: Professeur Hasnaa Chennaoui Aoudjehane (Université Hassan II de Casablanca, Faculté des Sciences Ain Chock).
Résumé: Le monde merveilleux des météorites du Maroc… au féminin ! Le Maroc est l’un des pays les plus riches au monde en termes de météorites, des plus communes aux plus rares, des trouvailles aux chutes observées. Elles constituent un patrimoine géologique unique qui renseigne sur l’histoire de l’Univers, du système solaire et de notre planète. De même, l’apparition de l’eau et de la vie sur Terre, mais aussi la disparition de certaines espèces vivantes au cours des temps géologiques y sont intimement liées. Ce monde fabuleux est exploré par des scientifiques passionnés, il a vu l’émergence d’un groupe de chercheurs au Maroc depuis une vingtaine d’années. Ce groupe est majoritairement féminin…
Nous allons vous faire découvrir et apprécier ce monde magique, vous ne regarderez plus les roches de la même façon après avoir assisté à cette conférence et l’atelier de découverte des météorites.

19h30 – 21h00 Moutaalikat La table ronde sera animée par Mme Asmaa Ibn Al Fassi, journaliste, productrice et animatrice de l’émission Moutaalikat de la SNRT. Elle verra la participation des Moutaalikat :Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, Mouna Loulidi, Loubna Mouna, Bahija Gouimi, Fouzia Talout Meknassi, Hafida Hdoubane et Ahlam Lemseffer.
Distribution de prix aux gagnants du concours “Ma thèse en cinq minutes”.
Hommage à quelques personnalités ayant marqués l’Astronomie au Maroc (Prs. Samir Kadiri et Mohamed Lazrek.)

Journée 7 : Samedi 12 octobre 2019. Lieu : Observatoire Universitaire Cadi Ayyad-Oukaimeden

9h-12h & 14h-17h: Séance Planétarium à l’IFM.
10h: Ateliers scientifiques au Collège de l’Oukaïmeden par I. Tagdamte
14h : Départ vers l’Oukaïmeden (sur inscription obligatoire).
17h-19h : Coupoles ouvertes : Visite et présentation des équipements et programmes de recherche en cours à l’Observatoire.
20h30 : Initiation à la lecture du ciel, par Tarik Khalla (3AM).
21h30 : Observation du ciel au pointeur laser et au télescopes par les animateurs de 3AM. 

Journée 8 : Dimanche 13 octobre 2019. Lieu : Observatoire Universitaire Cadi Ayyad-Oukaimeden & Parc Nationale du Toubkal

Implémentation du parcours “Système Solaire” sur le chemin de l’Observatoire
Visite des gravures rupestres et retour vers Marrakech.
Visite de l'écomusée du Parc Nationale du Toubkal (sur inscription obligatoire).

  PS: les activités suivantes sont programmées tout le long de l’année:

Formation en astronomie au profit d'enseignantes de collèges et lycées de la région: Effectifs 20 à sélectionner en concertation avec l’AREF et l’IFM (Thème: initiation à l’Astronomie, Spectroscopie, Z.Benkhaldoun, A.Jabiri, A.Benhida, ...) (Programmée les 30 et 31 Octobre,  Sabine établit les contacts)
Concours: “Meilleure Photo”, tout public
Concours: “L’univers par les maquettes”, scolaires
Concours: Réalisation d’un livret (ou d’une application) ludique à destination des enfants (8-12 ans) reporté à 2020. 

 

 Pour toute information complémentaire, prière de contacter Mr Tarik KHALLA, Vice-président Chargé de la Communication de 3AM : khalla@uca.ac.ma; +212 6 61 61 82 59