Les intervenantes

Person 2

Mme Sylvie Vauclair

(Université Paul Sabatier, Toulouse, France)

Sylvie Vauclair, née le 7 mars 1946 à Saint-Germain-en-Laye, est une astrophysicienne française ...(à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie) et professeur émérite à l'université Paul Sabatier de Toulouse, où elle a enseigné pendant plus de 30 ans après avoir enseigné une dizaine d'années à l'université Paris 7.Internationale (IAU).

Après deux thèses sous la direction d’Hubert Reeves1,2 puis d’Evry Schatzman, ses travaux scientifiques ont d’abord porté sur la formation et l'évolution des éléments chimiques qui composent la matière dans l'Univers : Soleil, étoiles, univers primordial3,4. Elle a particulièrement étudié l'importance de la diffusion sélective des atomes dans les conditions stellaires et ses conséquences pour leur structure et leur évolution. Elle a montré les répercussions de ces processus sur l'évolution de la matière dans l'Univers depuis le Big-Bang5.

Elle a fourni d’importantes contributions à l'héliosismologie et à l’astérosismologie en étudiant l’influence de la composition chimique interne détaillée sur les fréquences observées. Elle a en particulier étudié les vibrations de plusieurs étoiles centrales de systèmes planétaires pour déterminer précisément leurs paramètres. Elle a participé en 2004 à la découverte de la plus petite planète connue jusqu’alors, autour de l’étoile mu Arae 6. Elle est à l’origine de la découverte que l’étoile iota Horologii observée dans l'hémisphère sud, qui possède au moins une planète, est née à plus de 130 années-lumière de sa position actuelle, au milieu de l’amas stellaire des Hyades 7,8,9,10.

Un colloque international a été organisé en son honneur en 2013, sur le sujet des interactions entre les phénomènes microscopiques (atomiques) et macroscopiques (hydrodynamiques) intervenant dans les étoiles. C’est un sujet auquel elle a beaucoup contribué au cours de sa carrière, dans le but de mieux comprendre la structure et l’évolution des étoiles11,12.

Musicienne, Sylvie Vauclair s'intéresse aux relations entre la philosophie, l'art et la science et participe à de nombreuses manifestations transdisciplinaires. Elle participe souvent à des débats de société 13,14,15. Sa carrière est jalonnée d’ouvrages à destination du grand public, alliant souvent la science et la musique. De nombreuses manifestations médiatiques lui ont été consacrées

Person 2

Mme Maryame El Moutamid

(Carl Sagan Institute, Cornell Center for Astrophysics and Planetary Science, USA)

Person 3

Mme Aziza Bounhir

(Faculté des sciences et techniques Gueliz)

Enseignante chercheuse à la Faculté des sciences et techniques de Marrakech, mais aussi membre du Laboratoire ... de physique des hautes énergies astrophysique et astronomie et membre de l’Observatoire d’astronomie de l’Oukaïmeden. C’est une véritable passionnée d’astronomie, une spécialité qu’on attribue souvent aux hommes.

Aziza Bounhir est la preuve vivante que les femmes peuvent exceller dans tous les domaines, notamment celui de la science est de l’astronomie. Après avoir obtenu sa license en physique à la Faculté des Sciences Mohammed V de Rabat, elle a décroché un Diplôme des études approfondies (DEA) en Microélectronique-Microinformatique de l’Université Paris VII Denis-Diderot ainsi qu’un doctorat de l’Université Paris VII Denis-Diderot en Microélectronique. Par la suite, elle a été embauchée par le ministère de l’Enseignement supérieure en tant qu’enseignante-chercheuse et c’est là qu’elle a intégré le laboratoire de Physique des hautes énergies astrophysique et astronomie (LPHEA) où elle obtient un doctorat d’État. Par la suite, elle s’est investie dans un autre domaine de l’astronomie, totalement diffèrent de la caractérisation des sites astronomiques, qui est la météorologie de l’espace. Cette thématique est complètement nouvelle dans le LPHEA et au Maroc.

Il s’agit d’étudier les effets du soleil et de ses événements majeurs extrêmes sur la Terre et sur l’être humain ainsi que ses équipements technologiques. Aziza Bounhir, a reçu un grand hommage en février dernier par ses étudiants et ses collègues du LPHEA, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

Person 4

Mme Sihem Kalli

(Université de Constantine, Algérie)

Person 4

Mme Hasnaa Chennaoui Aoudjehane

(Université Hassan II de Casablanca, Faculté des Sciences Ain Chock)