Communiqué

 

Le 17 décembre 2019, les noms de 112 combinaisons d'exoplanètes et étoiles hôtes nommés dans les campagnes « IAU100 NameExoWorlds » ont été annoncés lors d'une conférence de presse à Paris (France). Dans le cadre des commémorations du 100ème anniversaire de l'Union astronomique internationale (IAU100) en 2019, 112 pays ont organisé des campagnes nationales entrainant la participation directe de plus de 780 000 personnes dans le monde, qui ont proposé et sélectionné des noms pour chaque exoplanète et son étoile hôte.


Le Maroc a pris part à cette belle aventure et a lui aussi organisé sa campagne « NameExoWorlds » pour l’appellation de l’étoile WASP161 et de son exoplanète WASP161-b confirmé par les chercheurs Marocains grâce à des observations effectuées depuis l’Observatoire de l’Oukaimeden .


Le projet IAU100 NameExoWorlds a connu une participation massive et généralisée de par le monde, le public s'est engagé dans cette opportunité passionnante pour suggérer des noms spécifiques, créatifs et uniques pour les systèmes d'exoplanètes pour leurs pays respectifs. Il s’agit de la deuxième fois dans l'Histoire qu'une telle campagne mène à la dénomination d'étoiles et d'exoplanètes. Au total, 360 000 propositions de noms ont été reçues de 112 pays. Le Comité national de chaque pays a organisé la collecte et la sélection des propositions de noms potentiels dont une liste restreinte a été présentée au vote pour le public. Au total, 420 000 personnes ont voté pour leurs propositions préférées. La liste complète des noms approuvés par le Comité directeur de l'AIU100 NameExoWorlds est consultable sur le lien suivant http://www.nameexoworlds.iau.org/final-results. Ce projet aura un impact durable, car les noms gagnants seront utilisés en parallèle avec la nomenclature scientifique existante et crédités à la personne, au groupe ou à l'institution qui les a suggérés.


"Les observations astronomiques récentes ont à ce jour découvert plus de 4 000 planètes en orbite autour d'autres étoiles - appelées exoplanètes. Le nombre de découvertes continue de doubler tous les deux ans et demi environ, révélant de nouvelles populations planétaires remarquables et mettant en perspective notre propre Terre et notre système solaire.


Le projet mondial « IAU100 NameExoWorlds » a été conçu pour faire prendre conscience de notre place dans l'Univers et pour réfléchir à la façon dont la Terre serait potentiellement perçue par une civilisation sur une autre planète. L'AIU étant l'autorité responsable de l'attribution des désignations et noms officiels aux corps célestes, les célébrations de l'AIU100 en 2019 ont été utilisées comme une occasion spéciale pour offrir à chaque pays la possibilité de nommer un système planétaire, comprenant une exoplanète et son étoile hôte. Eduardo Monfardini Penteado, chef de projet IAU100 NameExoWorlds, a déclaré: «La campagne IAU100 NameExoWorlds a fourni au public une opportunité passionnante d'aider à nommer plus de 100 nouveaux mondes et leurs étoiles, et d'aider l'AIU à établir un thème de dénomination réfléchi pour nommer les découvertes futures dans ces systèmes. " L'étoile désignée par chaque nation pour être nommée est visible depuis ce pays et est suffisamment brillante pour être observée à travers de petits télescopes. Les comités nationaux respectifs, conformément à la méthodologie et aux directives établies par le comité directeur de l'AIU100 NameExoWorlds, étaient les organes chargés d'établir les conditions de participation du public, d’assurer la diffusion du projet et d'élaborer un système de vote dans le pays. Les exoplanètes nouvellement nommées sont probablement de grandes géantes gazeuses, et toutes ont été découvertes via l'une des deux méthodes de découverte: la méthode de transit - où les planètes sont observées lors de leur passage devant leur étoile ce qui bloque une partie de la lumière de l'étoile; et la méthode de la vitesse radiale - où une mesure minutieuse du spectre d'une étoile révèle qu'elle oscille d'avant en arrière sous l'influence de la gravité de ses planètes.


Au Maroc, ce projet a été structuré et organisé par un comité national formé par un groupe mixte de chercheurs académiciens et d’astronomes amateurs très actifs et dynamiques. Le groupe parfaitement paritaire Homme/Femme est composé de :


Président : Zouhair Benkhalddoun (NOC, Oukaimeden Observatory,Cadi Ayyad University, Moroccan National Committee for Astronomy)


Coordinateur : Abdelhafid BANI (Association d'astronomie de Rabat, Fun Astronomy)


Assistant Coordinateur : Naima Nail (Vega/ Association marocaine d'astronomie et sciences de l'espace)


Membres :


- Zakaria Belhaj (La ferme des étoile / Association Space Bus)


- Meriem El Yajouri (Observatoire de Paris/ Association Space Bus)


- Abdelhadi Jabiri (Cadi Ayyad University, Association d’Astronomie Amateur de Marrakech )


- Hasnaa Chennaoui (Université Hassan II de Casablanca / ATTARIK Foundation)


- Hassane Darhmaoui (Al Akhawayn University in Ifrane/ MNCA)


- Aziza Bounhir (Université Cadi Ayyad/High Energy Physics and Astrophysics Laboratory)


- Hassane Talibi (Islamic Crescents Observation Project)


- Maryame El Moutamid (Cornell University/Carl Sagan Institute/African Academy of Sciences)


- Zine Alabidine Al Houssaini (Historian / Lecturer)


- Abdelkarim BOSKRI (PhD Student on astrophysics, Cadi Ayyad University)


- Meryem Guennoun (PhD on astrophysics).


- Imane Moumene (PHD Student / High Energy Physics and Astrophysics Club (HEPAC))


- Jamila Chouqar (PHD Student on Exoplanetes)



Une plateforme a été mise en place pour les propositions de noms de l’étoile WASP161 et son exoplanète WASP161-b ( http://marrakech-astro.uca.ma/mar-exoworlds/index_ar.html). Le choix du comité pour cette étoile a été motivé par le fait qu’elles aient été découvertes avec la contribution de l’équipe de recherche Marocaine de l’observatoire de l’Oukaimeden relevant de l’Université Cadi Ayad de Marrakech. Plusieurs noms ont été proposés, ils ont d’abord été vérifiés puis validés par le comité avant de les soumettre au vote du public.


Les résultats des ces votes sont consultable en détails avec les statistiques sur le site web conçus à cette occasion par Abdelkrim Boskri un des membres de la commission marocaine : http://marrakech-astro.uca.ma/mar-exoworlds/result.php


Ainsi, les noms de Tislit et Isli ont recueillis le plus grand nombre de voix et donnent ainsi à l’étoile WASP161 et son exoplanète WASP161-b respectivement ces deux noms.


Deux personnes avaient fait cette proposition, à savoir : Amal Chehlafi et Oumaima Babakhouia


Tislit « la mariée » en Amazigh est le nom de l’étoile en référence au nom d’un lac du Haut Atlas.


Isli « le marié » en Amazigh est le nom de l’exoplanète en référence au nom d’un lac du Haut Atlas.


La légende de la création de ces deux lacs raconte qu’ils ont été créés par les larmes de deux jeunes amants qui ont été séparés par leurs familles qui appartenaient à deux tribus rivales. Ils ont pleurés cette séparation jusqu’à la mort. Cette légende est maintenant célébrée chaque année dans cette région par le festival des fiançailles d’Imilchil qui célèbre l’amour et l’union.


Voici quelques exemples des nouveaux noms de l'AIU pour les exoplanètes et leurs étoiles:


Irlande: noms de chiens de la mythologie (Bran, Tuiren) de la légende irlandaise The Birth of Bran, pour la planète HAT-P-36b (Bran) en orbite autour de l'étoile HAT-P-36 (Tuiren) dans la constellation de Canes Venatici (les chiens de chasse),


Jordanie: noms de villes anciennes et de zones protégées du sud de la Jordanie, pour l'exoplanète WASP-80b (Wadirum) en orbite autour de l'étoile WASP-80 (Petra) dans la constellation d'Aquila (l'Aigle),


Malaisie: noms de pierres précieuses en langue malaise, pour l'exoplanète HD 20868 b (Baiduri) en orbite autour de l'étoile HD 20868 (Intan) dans la constellation de Fornax (le four),


Burkina Faso: Les nouveaux noms de la planète HD 30856 b (Nakambé) et de son étoile HD 30856 (Mouhoun) font référence aux noms locaux des principaux fleuves du Burkina Faso. Le système se trouve dans la constellation de la rivière d'Eridan (la rivière).


En reconnaissance de l'Année internationale des langues autochtones 2019 de l'ONU, les locuteurs de langues autochtones ont été encouragés à proposer des noms de ces langues, et quelques dizaines de noms sélectionnés sont d'étymologie indigène. En Argentine, la proposition gagnante a été soumise par un enseignant et chef de communauté de la communauté indigène de Moqoit. Les nouveaux noms de la planète HD 48265 b (Naqaya) et de l'étoile HD 48265 (Nosaxa) signifient respectivement frère-parent (se référant à tous les êtres humains comme frères) et printemps (littéralement, nouvelle année), respectivement, en langue Moqoit.


«L'AIU est ravie de voir le large intérêt international que cette campagne NameExoWorlds a généré», a noté la présidente élue de l'IAU, Debra Elmegreen. «Il est gratifiant que tant de personnes à travers le monde aient aidé à créer un nom pour un système planétaire qui soit significatif pour leur culture et leur patrimoine. Cet effort contribue à nous unir tous dans notre exploration de l'Univers. »


Le projet NameExoWorlds a été organisé dans le cadre du 100ème anniversaire de l'IAU en 2019. Avec plus de 5000 activités dans 140 pays, des millions de personnes à travers le monde célèbrent les percées de l’astronomie qui ont façonné la science, la technologie et la culture au cours du siècle dernier. Elles mettent en évidence l'importance de l'astronomie comme outil d'éducation, de développement et de diplomatie.


«Tout au long de l'année, nous avons engagé le public à travers diverses activités d'astronomie pour le 100ème anniversaire de l'AIU. Le projet mondial NameExoWorlds est l’initiative parfaite pour clôturer une année pleine de projets engageants avec la société. Cela aura sûrement un impact durable pour les années à venir », conclut le président de l'IAU, Ewine van Dishoeck.