Présentation du site de l'Oukaimden

Localisation
Emplacement et caractéristiques

Longitude

+ 7.881° ou 7° 52' 52" Ouest

Latitude

31.209° N ou 31° 12' 32" N

Altitude

2700 m

Éloignement de la mer

100 km environ

Sommet voisin le plus haut

Oukaïmden 3200 m

Forme du sommet

Pic

Végétation

Rare

Ville importante la plus proche

Marrakech, 78 km, 400 000 ha

Aéroport le plus proche

Marrakech Menara, 78 km

Liaison par avion

2 liaisons par jour avec Casablanca et de là vers toutes les plus grandes villes du monde.

Le Maroc se situe entre le 21éme et le 36éme degrés de latitude Nord et les 1er et 17éme degrés de longitude Ouest, c'est-à-dire à l'extrême Nord-Ouest du continent africain dans lequel il s'enracine très profondément en longeant le littoral atlantique (le tropique du Cancer passe au Sud du pays). Le Maroc n'est séparé de l'Espagne que de 14 km (Détroit de Gibraltar).

 

Le Maroc dispose de montagnes de haute altitude. De puissantes chaînes montagneuses, délimitées par la courbe de niveau de 1500 mètres, découpent le territoire, Rif au Nord, Moyen et Haut-Atlas au centre, Anti-Atlas dominant les vastes plaines et plateaux sahariens.

Orienté du sud-ouest vers le nord-est, le Haut-Atlas compte plusieurs sommets de plus de 3500 mètres (3555 au jbel Aoulim, 3607 au jbel Anghomer, 3615 au jbel Erdouz, 3690 au jbel Azourqi, 3737 au jbel Ayachi, 3825 au jbel Tignousti, 3905 au jbel Tidili). Nombre d'autres sommets y dépassent même les 4000 mètres (4001 à l'Adrar N'Dern, 4071 au Mgoun). Enfin, ce haut massif montagneux porte le point culminant de tout le Maroc de l'Afrique du Nord : le jbel Toubkal (4165m).

Le Maroc apparait ainsi d'abord comme un pays très montagneux. Malgré des dissemblances indéniables, sa dorsale montagneuse a de nombreux caractères communs avec les montagnes des pays tempérés, notamment celles de l'Europe occidentale.

L'Oukaïmeden qui culmine à 3200 m d'altitude fait partie de la chaîne montagneuse du Haut-Atlas et abritant des pistes de ski. Au voisinage il y'a un village portant le même nom, il est situé à environ 40 Km à vol d'oiseau au sud de Marrakech (et à 78 km par une bonne route de montagne).

Le site d'observation est situé sur une crête qui surplombe le village. Il est à 3 km de ce dernier par une petite piste qui mène à un relais de la Radio et Télévision Marocaine (RTM). Au Sud et au Sud Ouest de ce site se trouvent des sommets de plus de 4000 m d'altitude dont le "Toubkal". Aucun obstacle n'est situé à l'ouest ce qui laisse présager une faible turbulence mécanique puisque les vents dominants viennent de l'Atlantique.

Le Toubkal (sommet de 4165 m d'altitude) et les sommets avoisinants situés au sud-est de l'Oukaimeden, constituent une barrière contre les vents de sable très gênants pour les observations astronomiques. l'Oukaïmeden est le premier obstacle rencontré par les couches d'air en provenance de l'Océan Atlantique. Nous pouvons donc nous attendre à avoir le bon seeing caractérisant les sites côtiers, tout en étant assez éloigné de la mer pour avoir une faible humidité nécessaire aux observations en infrarouge.