Organiser une école de printemps, régulière au Maroc sur le thème de l'astrophysique constitue un intérêt certain pour le développement de cette science au Maroc. Après une première école d’astrophysique en 2007, la deuxième école aura pour thématique la planétologie. La formation de troisième cycle initié depuis l'année 2000 par la création de l'UFR astrophysique et Physique des Hautes Energie a permis de former plusieurs doctorants en astrophysique.
La planétologie est pour le moment peu développé au Maroc et cette école permettra de faire découvrir cette science aux étudiants et chercheurs en astrophysique ainsi qu’en Sciences de la Terre. Il pourrait ainsi être envisageable dans les années suivantes de développer dans les différentes universités marocaines un département de planétologie.
Cette école sera l’occasion ainsi de voir quelles perspectives sont envisageables pour le développement de cette science en lien avec des Universités françaises et italiennes et des Instituts européens tel que l’Agence Spatiale Européenne (ESA). |