16ème édition du festival d’Astronomie de Marrakech

&

Journées : jeunes et science au service du développement

       (Journée de l’Académie Hassan II des Sciences et techniques)


Sous le thème :

La Lumière pour nous éclairer sur l’Univers

Du Jeudi 19 au Dimanche 29 Novembre 2015

          Site-web : marrakech-astro.uca.ma/Festival

 

Activités :

Conférences grand public, et exposés pour les scolaires, lycéens et étudiants

Ateliers Scientifiques et Interventions dans les Lycées et écoles.

Journée Coupoles Ouvertes à l’Observatoire de l’Oukaïmeden

Journée Portes Ouvertes aux centres et structures de recherches de l’Université

Nuits des étoiles à l’Observatoire de l'Oukaïmeden et à l'Observatoire AGM


Le 20 décembre 2013, l'Assemblée Générale des Nations Unies (ONU), en sa 68e session, a proclamé 2015 comme l'Année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière (AIL 2015). Elle célèbre en particulier le millénaire d’Ibnou Al Haytham et ses travaux sur l’optique transcrits en 1015 dans le livre intitulé «  Kitab al Manazir ».

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques s’est tracée, parmi ses principaux objectifs, de redonner aux jeunes générations l’envie et la volonté de s’orienter vers les carrières scientifiques et organise de ce fait annuellement des journées scientifiques intitulés : « Jeunes et Sciences au service du développement ».

L’association d’Astronomie Amateur de Marrakech (3AM), la Faculté des Sciences Semlalia (FSSM) et l’Institut Français ont inauguré au Maroc la culture des festivals d’Astronomie et ce depuis 1999. C’est ainsi que nous sommes, cette année, à la 16ème édition de cet événement qui vise à populariser l’astronomie et les sciences du ciel et de l’espace auprès du grand public et des jeunes en particuliers.

Nous joignons donc nos efforts, cette année pour à la fois, célébrer l’année mondiale de la lumière et disséminer la culture scientifique dans la région de Marrakech au moyen des Journées de l’Académie et du Festival d’Astronomie organisé par 3AM avec ses principaux partenaires : l’Université Cadi Ayyad et ses établissements, l’Institut Français au Maroc IFM et le Service de l’Action Culturelle de l’Ambassade de France, l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation (AREF), le Centre Culturel Atlas Golf Marrakech AGM (CC-AGM) et l’Observatoire de l’Oukaimeden (OUCA). Cette année, Dar Attakafa s’associe également à l’événement.

Nous nous efforcerons à travers les activités programmées, de montrer, en particulier, comment les travaux sur la « lumière » au sens large de ce mot, ont permis de réaliser les sauts conceptuels nécessaires pour expliquer certains mystères de notre univers : Big Bang, expansion, trous noirs, matières noire. La lumière est également mise à profit en chimie, en biologie, en géologie  et au-delà et particulièrement pour les analyses physico-chimiques ainsi que la caractérisation des Matériaux aussi bien terrestre que ceux qui nous viennent du ciel comme le météorites. Des ateliers sont au programme pour initier les jeunes scolaires en particulier à ces techniques.

Outre les activités classiques des précédentes éditions, nous organisons cette année des concours au profit des scolaires, lycéens et étudiants. Les meilleures réalisations seront primées.

Une exposition itinérante, fruit des efforts d’un des membres de 3AM est également programmée et permettra de retracer l’histoire de l’astronomie à travers l’évolution des divers instruments, réalisés sous forme de maquettes à partir de matériaux de récupération.

Pour se rapprocher encore plus du grand public une journée est programmée à Dar Attakafa de Marrakech et verra la participation des divers partenaires sous formes de stands, d'ateliers, d’expositions artistiques et de matériel d’astronomie. Une cérémonie clôturera cette journée avec une conférence grand public suivie de la remise des prix aux gagnants des concours.