Pic 01



Concours 2 : Le jeune Responsable

Lycée Moukhtar Soussi, Ourika.
Direction provinciale de l'education nationale Al Haouz

L'association d'astronomie amateur de Marrakech(3AM) organise chaque année avec ses partenaires le festival d'astronomie de Marrakech. A cette occasion, le comité du festival organisera, cette année, le concours "Le Jeune Responsable" au sein de lycée Mokhtar Soussi sous l’égide du comité d'organisation de Festival et le corps administratif et professoral du lycée. Son but est de promouvoir le danger et les conséquences de la pollution lumineuse auprès des élèves qui appartiennent au secteur de la prochaine réserve Atlas dark sky. Les élèves seront appelés à réaliser un projet lié à la pollution lumineuse et ses dangers sur l’environnement et le ciel étoilé, de manière moins contraignante que le programme scolaire. Ce sera là l'occasion d’aborder la préservation de l’environnement sous l’angle de la pollution lumineuse.

Les objectifs :

Ce concours est ouvert aux classes scientifiques du Lycée MOKHTAR SOUSSI, OURIKA, Direction Provinciale El Haouz. Les élèves de chaque niveau peuvent concourir. Les participants établissent un projet pédagogique totalement libre liée à la pollution lumineuse sous le thème “Le Jeune Responsable”. Le sujet sera devra être réalisé sous forme d’une présentation et devra être envoyé par courriel à l'adresse suivante : boskria@gmail.com ou bien par WhatsApp sous le numéro : +212604446931

Dates à retenir :

Date de lancement du concours : vendredi 25 novembre par une présentation sur la pollution lumineuse et la discussion des différentes modalités du concours par le Professeur MOUAHID Abdellah et Le directeur Pédagogique Aziz Amine (Lycée Mokhtar Soussi)
Date limite d'envoie des sujets : mardi 29 novembre 2022 à 23 h 59
Date des présentations des sujet : vendredi 2 décembre 2022 à 15 h (lieu : Lycée MOKHTAR SOUSSI, OURIKA)
Remise des prix : le vendredi 2 décembre 2022.

Les modalités :

Une présélection* sera faite à l’issue de laquelle un nombre restreint de projets de chaque niveau sera retenu. Ensuite, une présentation orale du projet se fera devant un jury** composé d’astronomes professionnels et amateurs ainsi que les représentants de l'Éducation Nationale. Les présentations ne devront pas excéder 10-15 minutes. Des prix seront décernés aux lauréats (trois pour chaque niveau). En outre une participation sera envisagée pour la nuit des étoiles prévue le samedi 3 novembre à l'observatoire de l'Oukaimeden suivi par une visite guidée des différents projets.
* La liste de présélectionnés sera partagée avec les administrateurs de lycée pour informer les élèves retenus.
**La composition du jury :
Pr MOUAHID Abdellah
Dr GUENNOUN Meryem
Dr Aboulahris Maria